L'évolution de la carrosserie

Un secteur en plein boom !

Des évolutions qui touchent notamment les nouvelles technologies, la transition énergétique et l’approche RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Elles contribuent au niveau visage de la mobilité et l’objectif est de disposer de nouvelles compétences pour répondre à toutes ces innovations.

Évolution environnementale

Un carrossier « durable » peut également être rentable ! Les ateliers se doivent d’être respectueux de l’environnement. Des actions concrètes sont menées sur la consommation des ressources, la gestion des déchets dangereux, le choix d’une peinture éco-énergétique ou d’un partenaire qui partagent les mêmes valeurs. Des gestes essentiels pour la nature et pour la santé des salariés qui sont les premiers acteurs de ces pratiques vertueuses.

Évolution technologique

La carrosserie se ré-invente avec l’arrivée de véhicules à composantes électroniques, des voitures électrifiées (hybrides, hybrides rechargeables et électriques) et de la voiture autonome. De plus en plus digitalisé, les ateliers de carrosserie utilisent des équipements innovants, des logiciels pour gagner en productivité, des investissements d’envergure pour rester dans la course !

Évolution sociétale

De par leur activité, les professionnels de la carrosserie qui cherchent à être plus compétitifs sont devenus plus polyvalents. La formation de leur équipe à une nouvelle technologie leur permet de répondre à la demande et de pérenniser ainsi leur activité. Le bien-être, la sécurité de leurs collaborateurs sont essentiels pour construire un savoir-faire reconnu au sein de la carrosserie, qu’il soit masculin ou féminin ! Et pourquoi ne pas envisager d’adapter un poste à un salarié en situation de handicap et qui a envie d’apprendre un nouveau métier ?