Les évolutions de l’industrie de la carrosserie

La carrosserie automobile a connu des évolutions majeures en réponse aux avancées technologiques, aux réglementations environnementales et aux demandes des consommateurs. CHOC récapitule les évolutions technologiques et durables de l’industrie de la carrosserie qui révolutionnent les formations et les métiers.

Les faits marquants dans l’industrie de la carrosserie

Les fabricants de voitures ont adopté des technologies de pointe pour améliorer la sécurité, la durabilité et l’efficacité énergétique des véhicules. Les matériaux utilisés pour la construction de carrosseries ont également évolué, passant du métal à la fibre de carbone et autres matériaux composites légers. Les technologies de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO) ont également permis aux fabricants de voitures de concevoir des formes plus complexes et de créer des pièces plus précises et plus efficaces. Des outils comme l’impression 3D ont également facilité la production de pièces de rechange.

Enfin, l’industrie de la carrosserie a également adopté des pratiques plus durables, en utilisant des matériaux recyclables et en réduisant les émissions de CO2 lors de la fabrication. Sans oublier l’adoption généralisée de peintures à base d’eau grâce aux nombreuses réglementations environnementales consultables sur le site du SIPEV.

Quand l’automobile passe au vert

De nombreux constructeurs automobiles ont montré leur engagement envers un avenir plus vert. Ford a annoncé que le dernier Mustang à moteur à essence serait remplacé par un modèle électrique en 2028. Mercedes-Benz, BMW et Audi ont pris des mesures similaires en abandonnant les voitures qui ne sont pas économes en carburant.

Une solution populaire a été le véhicule hybride, qui utilise deux types de propulsion ou plus pour une fiabilité indispensable lors des longs voyages. Par exemple, au premier trimestre 2021, les ventes de véhicules hybrides en Europe ont atteint environ 256 000 unités, soit une croissance de 264% par rapport à l’année précédente.

Les attentes des clients, des investisseurs et même des employés évoluent, ce qui a un grand impact sur l’industrie. Les consommateurs technophiles et soucieux de l’environnement exigent de plus en plus de technologie intuitive dans les véhicules, tout en mettant la pression sur les constructeurs automobiles pour qu’ils se concentrent sur des pratiques durables et des modèles de carburants alternatifs, comme les véhicules électriques. (source : AVEM).

En somme, l’industrie de la carrosserie a connu un grand nombre d’évolutions et de progrès ces dernières années. Et il est passionnant de voir comment elle continuera à se développer et à innover à l’avenir.