Envie de changer de vie professionnelle ?

Il est fini le temps où l’on exerce toute sa vie le même métier. La crise sanitaire et l’évolution du rapport au travail poussent de nombreux salariés à s’intéresser à la reconversion professionnelle. Et bonne nouvelle, dans le secteur de l’automobile et des mobilités, 100% des certifications professionnelles sont désormais éligibles au dispositif Pro-A.

DES FORMATIONS EN ALTERNANCE AVEC PRO-A

Ce dispositif de formation en alternance a pour objectif de favoriser la reconversion ou la promotion des salariés. L’enjeu est de favoriser les passerelles entre les métiers de la branche et d’accompagner ses salariés vers une mobilité ou une reconversion professionnelle, notamment via l’obtention de l’une des certifications professionnelles : CQP, titres à finalité professionnelle.

Depuis la publication au Journal Officiel du 19/11/22, ce sont 118 certifications qui sont dorénavant éligibles, dont 15 nouvelles qui concernent les métiers en pleine mutation et qui peuvent présenter un risque d’obsolescence des compétences. 

Parallèlement, 24 autres formations, déjà existantes, ont été actualisées sur la forme (modification de leur intitulé) ou leur nature (passage de CQP à des titres à finalité professionnelle). Ces évolutions des formations servent aussi à sécuriser la carrière des professionnels de l’automobile, en leur permettant de s’adapter et de rebondir d’une compétence à l’autre.

L’OPCO MOBILITES AU COEUR DU DISPOSITIF

La mise en lumière de la très grande diversité des métiers de la mobilité et de leurs atouts est la raison d’être de l’Opco Mobilités. Ces métiers non délocalisables, de plus en plus mixtes, qui nécessitent des compétences techniques et humaines jouent un rôle essentiel dans les enjeux de transition écologique et énergétique.

Pro-A est ainsi soutenu par l’Opco Mobilités pour accompagner les jeunes et les salariés à s’adapter aux innovations et mutations de la filière de la mobilité. Les formations reconnues permettent ainsi aux salariés d’acquérir des compétences relatifs à la digitalisation, aux évolutions sociales et sociétales.

LE MODE D’EMPLOI POUR PRO-A

Pour être un candidat éligible au dispositif de promotion en alternance PRO-A, il faut avoir un niveau de qualification professionnelle inférieur au niveau de la licence (Bac+3).

Les candidats éligibles à la promotion en alternance PRO-A sont les :

  • Salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI),
  • Salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée,
  • Salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels en contrat de travail à durée déterminée (CDD),
  • Salariés placés en activité partielle.

Envie d’en savoir plus sur les métiers de la mobilité et de la carrosserie?   Renseignez-vous sur les CQP qui vont donner du sens à votre carrière sur www.jebougemonavenir.fr