Du 5 au 9 décembre 2022, les lycées professionnels ouvrent leurs portes

Intégrer les métiers des services de l’automobile et des mobilités vous tente ? La voie professionnelle est au cœur de la formation aux métiers d’aujourd’hui et de demain et constitue une réponse aux grands défis actuels, notamment dans cette filière. Elle conduit soit à la poursuite d’études supérieures, soit à l’insertion professionnelle.

DÉCOUVREZ LA DIVERSITÉ  ET L’ORIGINALITÉ DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

La seconde édition de la Semaine des lycées professionnels se déroulera du 5 au 9 décembre dans toute la France.

L’objectif de cette semaine, selon le ministère de l’Education nationale, est de « faire connaître les lycées professionnels à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. » Pour les collégiens qui voudraient s’orienter vers une formation professionnalisante, cette semaine est l’occasion de découvrir « la diversité des parcours proposés, la qualité des équipements ou l’innovation pédagogique. »

Elle est une occasion de présenter les réseaux d’établissements dans leur diversité et la richesse de leurs partenariats : les CMQ (Campus des Métiers et des Qualifications), les lycées des métiers, les groupements d’établissements (Greta) de chaque territoire et les réseaux d’établissements qui se construisent autour de projets pédagogiques et de parcours de formation comme les familles de métiers.

Pour vous renseigner sur les Bacs Pro dans la carrosserie : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bac-pro-reparation-des-carrosseries

DES ACTIONS DANS LES LYCEES

Dans chaque lycée professionnel des académies participant, au moins une manifestation est organisée. Ces évènements, ouverts à tous ou destinés à un public spécifique, favoriseront les rencontres entre élèves, familles, professeurs et professionnels qui souhaitent découvrir ou promouvoir cette voie.

Pour en savoir plus sur les formations en réparation-carrosserie-peinture à proximité de chez vous, https://eduscol.education.fr/2956/semaine-des-lycees-professionnels

PROMOUVOIR LA VOIE PROFESSIONNELLE, SYNONYME D’EXCELLENCE 

Saviez-vous qu’il existe en France des Campus d’Excellence et que les étudiants présentent au baccalauréat professionnel un chef-d’oeuvre ?

La réalisation du chef-d’œuvre est un marqueur fort de la scolarité en baccalauréat professionnel. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, et permet de développer des compétences professionnelles transversales. Un projet sur plusieurs disciplines et pour lequel vous devrez développer votre créativité et votre sens de l’organisation.