Comment gérer le recrutement en carrosserie ?

Comme le précise l’ANFA, la filière automobile continue de recruter et voit sa courbe de salariés suivre une dynamique positive depuis 2015. Néanmoins, le recrutement est la préoccupation majeure des gérants de carrosserie. Pour exercer et pérenniser leur activité, l’enjeu est de recruter la bonne personne dans un délai souvent rapide. Voici comment gérer le recrutement en carrosserie dans les règles de l’art.

Couverture de l'article "Comment gérer le recrutement en carrosserie ?"

Devenez ambassadeur de votre carrosserie

Certes, l’image des métiers de la réparation-carrosserie doit évoluer. De plus en plus technique, technologique et digitalisée, la filière a pourtant tout pour attirer les talents. Ainsi, chacun à son niveau est l’ambassadeur de métiers à forte valeur ajoutée, non délocalisables, recherchés sur tout le territoire.

Pour ce faire, Choc.media vous proposes 4 étapes incontournables :

  1. La création de comptes sur les réseaux sociaux devient incontournable. Communiquer régulièrement sur l’activité, l’équipe, les réalisations permet de valoriser la filière et de vous faire connaître.
  2. Invitez les journalistes des médias locaux quand il y a une actualité à relayer (inauguration, remise de trophée, travaux, nouvelle activité, recrutement…).
  3. Rapprochez-vous des centres de formation proches de votre entreprise pour créer des partenariats.
  4. Suivez et accueillez en apprentissage des jeunes ou des personnes en reconversion. Ainsi, vous pourrez profiter de l’expérience de votre équipe pour former les jeunes générations. Et de ce fait, anticiper les départs à la retraite de vos collaborateurs.

Enfin, participez aux portes ouvertes d’écoles pour rencontrer des étudiants. Proposez-leur de venir découvrir votre garage et vos méthodes de travail.

Pilotez un recrutement différenciant

Selon le canal de diffusion (sites emploi, Pôle Emploi…), il faut remplir des cases déjà formatées, qui aident à ne rien oublier. En général, un CV et une lettre de motivation sont demandés aux candidats.

Et pour la rédiger soi-même, elle doit comprendre 3 parties :

  • Quelles sont les tâches pour lesquelles l’embauche d’un collaborateur est essentielle?
  • Quel est le profil recherché ? Quels sont les éléments du parcours d’un candidat sur lesquels vous êtes prêts à faire des concessions ? Expérience exigée – Expérience pas nécessaire si la personne est motivée et prête à se former – Diplôme spécifique requis – Compétences linguistiques – Temps de travail – Statut – Salaire – Date recrutement souhaitée.
  • Quel est le cadre de travail proposé ?

De plus, grâce aux fiches métiers, CHOC vous permet de choisir les mots-clés à ajouter. Soyez clair, précis et exhaustif. L’enjeu est de créer la motivation à vous contacter, de se démarquer et d’attirer les bons profils.

Dans la formulation, donnez également envie aux femmes de postuler. Les évolutions technologiques et les équipements leur permettent d’exercer leurs talents de carrossier-peintre avec un meilleur confort de travail.

Et pour se démarquer, il existe la vidéo, format dynamique pour véhiculer des messages clés. C’est une belle occasion de communiquer sur le digital si on est à l’aise avec ce média. Et le candidat peut aussi vous répondre par ce biais, gain de temps assuré dans votre recherche !

Ouvrez le champs des possibles !

Pensez à en parler autour de vous. Le relationnel et le bouche-à-oreille sont un canal important de recrutement dans la filière automobile. Le recours à d’anciens stagiaires, apprentis ou personne en contrat de professionnalisation reste le mode de recrutement le plus efficace. Et n’oubliez pas de la poster sur vos réseaux sociaux.

Et si vous appartenez à un réseau, déposez votre offre d’emploi sur leur site ainsi que sur les sites emplois, sur Pôle Emploi et sur CHOC.

Enfin, après sélection des CV, la dernière étape consiste à répondre à tous les candidats ! Gérer le recrutement en carrosserie est un acte de management fort qui nécessite une réelle implication car l’enjeu est élevé.