Les outils numériques dans l’atelier

Les outils numériques sont de plus en plus présents dans l’atelier pour améliorer les processus, la productivité et la qualité des travaux. CHOC fait un focus sur ceux qui révolutionnent la formation en peinture. Ils permettent de développer les compétences et la confiance dans l’utilisation de la peinture en toute sécurité.

le simulateur de peinture fait partie des outils numériques utilisés en carrosserie

L’atelier connecté au service de la peinture

Ces outils numériques sont conçus pour aider les carrossiers à améliorer la précision, la qualité et l’efficacité de leurs travaux de peinture. Tout en répondant aux normes et aux spécifications de l’industrie automobile. Voici quelques exemples de solutions qui ont transformé le métier de peintre en carrosserie :

Logiciels de gestion de la couleur : Ils aident à gérer et à contrôler les couleurs utilisées dans la peinture automobile, en s’assurant qu’elles correspondent aux spécifications du fabricant. Ils donnent également la possibilité de créer des formules de mélange de peinture personnalisées.

Scanners et spectrophotomètres : Les carrossiers les utilisent pour analyser la couleur existante d’un véhicule et déterminer la formule de peinture exacte nécessaire pour correspondre à cette couleur.

Machines de mélange de peinture automatisées : Programmées pour créer des mélanges de peinture précis en fonction des spécifications de couleur.

Systèmes de séchage infrarouge contrôlés par ordinateur : Ils permettent de contrôler la température et la durée de séchage de la peinture de manière précise, garantissant ainsi une finition de haute qualité.

Les atouts du simulateur de peinture

Peindre une voiture ou une pièce de carrosserie peut être une tâche ardue et coûteuse, surtout si elle doit être refaite plusieurs fois pour trouver la bonne couleur ou le bon motif. Cette simulation est réalisée à l’aide de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de logiciels de modélisation 3D. Il va s’en dire que la formation des apprentis est grandement facilitée et plus motivante.

L’utilisation d’un simulateur de peinture a de beaux jours devant lui grâce à ces avantages que sont :

  • tout d’abord, sa visualisation réaliste,
  • l’économie de temps et d’argent ,
  • sa variété de couleurs et de finition,
  • enfin, la réduction des déchets de peinture.

Il est indéniable une fois de plus que les métiers évoluent sans cesse grâce à l’innovation de nouvelles solutions connectées. Si les innovations en peinture vous intéresse, consultez également cet article sur CHOC.