Le programme Apprentis Solidaires

Depuis son lancement en 2019, ce programme est aujourd’hui étendu à 40 villes en France, offrant l’opportunité aux jeunes peu ou pas diplômés d’accéder à l’apprentissage. Et de développer leurs compétences tout en contribuant à des actions solidaires. Le programme Apprentis Solidaires représente une réponse concrète aux défis actuels de l’apprentissage en France. L’Afev lance un appel aux entreprises prêtes à soutenir le projet en offrant des stages aux Apprentis en mars et mai 2024.

Les Apprentis Solidaires de l’Afev

Association reconnue d’utilité publique, l’Afev s’engage depuis plus de 30 ans pour la réussite éducative de tous et la création de liens solidaires par la mobilisation d’étudiants engagés. Avec une présence dans plus de 68 villes à travers la France et des actions menées dans plus de 500 quartiers prioritaires, l’Afev mobilise, forme et accompagne près de 20 000 jeunes qui s’engagent dans la lutte contre les inégalités sociales et éducatives.

Avec la réforme de l’apprentissage, la France a connu une augmentation significative du nombre d’apprentis, passant de 350 000 en 2018 à près d’un million en 2024. Cependant, cette croissance profite principalement aux jeunes les plus diplômés et touche moins les niveaux Bac Pro et CAP. Le programme Apprentis Solidaires constitue une des solutions pour que tous les jeunes puissent bénéficier de l’apprentissage.

580 000 jeunes s’engagent pour préparer l’avenir

Dans un monde où l’individualisme prédomine, les Apprentis Solidaires offrent une lueur d’espoir avec leur engagement altruiste. Ces 580 jeunes ne se contentent pas de suivre leurs études ou leur apprentissage, mais consacrent une partie de leur temps à des actions bénévoles et solidaires. Leurs initiatives couvrent divers domaines tels que l’environnement, l’éducation et la lutte contre la précarité.

Pendant 6 mois, les jeunes “Apprentis Solidaires” s’engagent à l’Afev (principalement sous la forme d’un Service Civique) et suivent un parcours qui intègre :

  • Des missions solidaires pour développer ses compétences autour de différentes thématiques : écologie (chantiers, potager…), solidarité (distributions alimentaires), lien social (auprès de personnes isolées), patrimoine (rénovation de bâtiments…).
  • Des formations : ateliers sur les savoir de base, Premiers Secours, ateliers santé…
  • Des découvertes de métiers sous la forme d’immersions en entreprises, de visites de CFA…
  • A l’issue de ces 6 mois, les jeunes qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un mentorat pour les aider à s’intégrer dans leur future entreprise.

Cet engagement revêt ainsi une double importance. Il témoigne de la capacité des jeunes à contribuer activement à un monde meilleur tout en développant des compétences recherchées par les employeurs. Les expériences de bénévolat leur permettent d’acquérir des qualités telles que le sens des responsabilités et le travail en équipe, essentielles pour leur avenir professionnel et personnel.

Pour en savoir plus et devenir un partenaire, c’est ici : https://afev.org/soutien