L’alternance, un tremplin prometteur pour les jeunes ?

Dans un marché du travail en perpétuelle évolution, l’alternance est-elle un tremplin prometteur pour les jeunes ? La rentrée 2023 a vu de nombreux indicateurs poursuivre leur hausse, à commencer par le nombre de jeunes en formation initiale dans les domaines spécifiques de la branche des services de l’automobile. L’Observatoire des métiers des services de l’automobile nous en dit plus dans son dernier Autofocus, consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle.

Plus de 40 000 jeunes en formation

L’Observatoire des métiers des services de l’automobile publie un Autofocus consacré aux effectifs en formation et à l’insertion professionnelle. En plus d’une nouvelle progression du nombre d’inscrits à la rentrée 2023 (+ 4%), l’alternance prend son envol et passe la barre des 40 000 jeunes (+6,2%). Cette dynamique est confortée par les résultats de l’insertion professionnelle, puisque 73 % des apprentis étaient en emploi 6 mois après la fin de leur formation en 2022. La filière se diversifie toujours plus avec 3 500 femmes en formation (+19%).

Grâce à l’expérience pratique acquise pendant leur formation en alternance, les jeunes diplômés sont recherchés par les entreprises du secteur. En effet, ces dernières apprécient la combinaison de connaissances théoriques solides et de compétences opérationnelles directement applicables dans le milieu professionnel.

La parité gagne du terrain

Avec près de 560 inscrites supplémentaires à une formation des services de l’automobile, le nombre de femmes en formation a sensiblement progressé à la rentrée 2023. Un total de 3 500, soit un bond de 19% ! Plus présents au sein de la filière vente automobile (16,5% des effectifs), des augmentations significatives sont observées dans la filière carrosserie-peinture (+5,8 %).

L’impact positif de la poursuite d’études

Si les données des principales filières de formation suivent la tendance générale, l’étude souligne également que le taux d’emploi augmente avec la poursuite d’études. Par exemple, dans le cas de la maintenance de véhicules particuliers, 59 % des apprentis issus du CAP, 75 % des apprentis issus du bac professionnel et 83 % des apprentis issus du BTS ont trouvé un emploi dans la 6 mois suivant la fin de la formation. Ce taux monte même à 87 % pour les apprentis issus d’un Titre à finalité professionnelle TEAVA (Technicien Expert Après-Vente Automobile).

« Il est plus qu’encourageant de voir que les métiers des services de l’automobile continuent de séduire les jeunes générations, hommes comme femmes ! Cependant, malgré le dynamisme de son appareil de formation, la branche des Services de l’Automobile se doit poursuivre ses efforts pour limiter les abandons en cours de formation, les poursuites d’études en dehors des filières automobile et les insertions en dehors du métier cible afin de mieux répondre aux besoins d’emploi des entreprises. » commente Stéphane Rivière, président de l’ANFA.

Ainsi, l’alternance se positionne comme un véritable levier pour l’insertion professionnelle des jeunes dans l’industrie automobile. À l’heure où les enjeux de transition écologique et technologique se font toujours plus pressants, investir dans la formation en alternance apparaît comme un choix stratégique tant pour les individus que pour les entreprises.