GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2023 : Les 6 startups finalistes dévoilées

GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2023

Le 3 février à Paris, au sein de l’Automobile Club de France, le jury de demi-finale du GRAND PRIX ACF AUTOTECH 2023 s’est réuni pour sélectionner les finalistes de ce concours international de startups automobiles.

Un concours pour promouvoir la France comme terre d’innovation

Ce concours d’envergure internationale est ouvert aux startups qui innovent dans le domaine de l’automobile : conception, fabrication, commercialisation et usage. Fondé et coordonné par Richard de Cabrol, le concours réuni, sous l’égide de Louis Desanges, président de l’Automobile Club de France, de Thierry Peugeot, président de l’ESSEC Automobile Club, un jury d’exception.

Cette année, les organisateurs de l’événement ont reçu 75 candidatures de 22 pays (soit 51% de candidatures étrangères et 49% françaises).

3 trophées sont en compétition : 

 – Grand Prix ACF, pour les startups les plus avancées dans leur développement

 – Prix Pionnier ACF, pour les startups plus jeunes en début de développement 

 – Mention GPACF GreenTech, pour les startups finalistes, dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement.

Un tremplin efficace pour les startups

Grâce à son dispositif, le concours offre aux lauréats une efficace visibilité mais aussi un accompagnement personnalisé financier et juridique, un coaching et une mise en réseau avec les décideurs et investisseurs clés qui leur permettent d’accélérer leur déploiement.

Il facilite également le recrutement des développeurs, la gestion administrative jusqu’à l’implantation dans un pays étranger.

Les 6 startups en lice pour la finale :

Pour le Grand Prix ACF attribué aux startups les plus avancées dans leur développement : 

  • NODAR SENSORS (Etats-Unis) : Stereo-caméra pour produire des solutions ADAS   (Advanced Driver Assistance Systems) avec des performances impressionnantes en profondeur de vision
  • EMBODME (France) : Créateur d’une surface tactile qui permet la détection des mouvements à quelques centimètres de la surface. A débuté dans l’industrie de la musique (Jean-Michel Jarre) et développe maintenant son innovation pour l’automobile
  • CETRAC.io (France) : Fournisseur de solutions de communication cyber-sécurisées, d’abord pour l’aviation, l’armée et maintenant l’automobile.

Pour le Prix Pionnier ACF attribué aux startups plus jeunes en début de développement : 

  • YUBIK (France) : Optimisation des softwares afin de rendre moins énergivore l’utilisation de systèmes connectés, entre autres pour l’automobile
  • LINES MANUFACTURING (France) : Fabrication additive ultra-performante permettant une rapidité de fabrication 10 à 100 fois supérieure aux techniques existantes et en conséquence beaucoup moins chère pour des objets de grande taille
  • NELSON (France) : Solution de préparation, d’organisation et de gestion facile de l’électrification d’une flotte automobile.

Parmi ces 6 startups finalistes sera sélectionnée la Mention GPACF GreenTech qui récompense la startup dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement. 

Un événement qui confirme que les innovations du secteur de la mobilité se multiplient et continueront à impacter les métiers de notre filière. RDV le 20 avril pour la soirée de Finale et la remise des prix !