L’accompagnement à l’orientation scolaire évolue

Le programme Avenir(s),  coordonné par l’ONISEP, souhaite accompagner les élèves, les apprentis et les étudiants au cours des différentes étapes de leur orientation. L’accompagnement à l’orientation scolaire évolue via ce programme fondé sur les compétences du « savoir devenir soi ». Il vise aussi à faciliter le travail des équipes éducatives en proposant des outils pour un meilleur suivi de l’orientation des élèves. 

Orientation scolaire : l’état des lieux

« Pour beaucoup, les choix d’orientation arrivent trop tôt dans l’année et ils ne se sentent pas prêts à les prendre. Les élèves sont bien conscients de l’importance de l’orientation (94,5%) mais ils ne se sentent pas suffisamment accompagnés pour faire les bons choix (44%) », selon l’étude Impala de 2022 sur l’orientation scolaire en France.

Un peu plus de la moitié des élèves (52,1%) considère que l’on réfléchit à l’orientation avant tout à la maison. Le reste (47,9 %) pense que l’orientation est une question sur laquelle on se penche à l’école, de préférence. Lorsqu’ils se sentent bloqués ou font face à une question, ils se dirigent d’abord vers leur parents (57%), puis se rendent sur internet (17,5%).

91% des collégiens envisagent de choisir une filière générale, quand moins d’1% envisagent de s’orienter en filière professionnelle. Sans surprise, la majorité des élèves lycéens choisit la spécialité mathématiques (19%), suivie de SES (15%) et de SVT (13%).

Une plateforme d’accompagnement à l’orientation

Ouverte aux élèves, apprentis, étudiants, mais aussi aux « décrocheurs », cette plateforme numérique permettra de créer un compte personnalisé pour bénéficier d’informations, de propositions d’accompagnement et de parcours. 

Accessible aux enseignants, la plateforme bénéficiera de l’ensemble des ressources de l’Onisep et fournira les indispensables à l’accompagnement des élèves. Elle sera également reliée aux outils d’admission et d’affectation au lycée et dans l’enseignement supérieur, à savoir Affelnet  et Parcoursup.

Des portfolios d’apprentissages et de compétences

Grâce aux portfolios, les jeunes pourront conserver des traces de leurs apprentissages et des compétences développées. Pour faire le lien entre les activités et les compétences, une application ludique sera facilitatrice. Elle s’appuiera sur les apprentissages réalisés en formation, mais aussi sur les compétences développées dans les activités personnelles (sportives, associatives et artistiques). 

Evaluer ses aptitudes et les comparer avec les attendus d’une formation ou d’un métier tels sont les enjeux de l’application. Disponible depuis 2023 et généralisé en 2024, « Avenir(s) » permettra à chaque jeune de prendre conscience de ses forces, de ses compétences. Et de les améliorer pour lui permettre de construire son futur et de mettre toutes ses chances de son côté.

Et pour découvrir les fiches métiers de la carrosserie-peinture, vous pouvez déjà consulter CHOC !