Dans deux ans, la France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques mais également les WorldSkills, cet évènement mondial qui a pour but de mettre en avant les métiers et leurs talents, comme ceux de la carrosserie et de la peinture automobile.
C’est un des évènements les plus attendus, et la FRCI en est partenaire. Attendu car à dimension internationale et parce que, cocorico, il se passe en France. Il s’agit de la finale de la 47e compétition mondiale de Worldskills qui aura lieu à Lyon du 11 au 14 septembre 2024. Ces Jeux olympiques des métiers récompensent les meilleurs jeunes professionnels parmi 1500 compétiteurs venus de 85 pays différents
De bonnes chances de médailles aux prochains Worldskills
On retrouvera donc comme à chaque édition des tôliers-carrossiers et des peintres automobiles. La France a de belles chances de médailles, comme cette année où la compétition se déroulera en octobre prochain à Shanghai. Ce sont Adrien Lapalus, pour la catégorie « tôlerie-carrosserie » et Victor Berthelier, pour celle de la « peinture automobile », qui défendront nos couleurs, puisqu’ils ont été tous deux médaillés d’or en janvier dernier à l’issue de trois âpres journées de compétition à Lyon.
Des épreuves difficiles
Du côté d’Adrien Lapalus, originaire de la région de Roanne, le jeune homme a dû réaliser en un temps donné, le remplacement d’une aile arrière (coupe-pointage, nouvelle aile et soudure), puis un débosselage sur un élément en aluminium (capot). Une autre épreuve consistait en la réparation d’un pare-chocs en plastique et une mesure de soubassement.
Quant à Victor Berthelier, de la région de Strasbourg, il a eu le droit d’abord à une épreuve de colorimétrie d’une heure afin de corriger une teinte métallisée, suivi d’un décor de surface et verni mat à réaliser en trois heures sur un réservoir de moto. Ensuite, un raccord noyé sur une portière avant vernissage total en deux heures. Enfin, une épreuve de masquage d’une heure sur le côté d’une Renault Zoe. Une fois ces épreuves notées, les quatre meilleurs ont été départagés autour d’une réparation de rayure sur pare-chocs, avec raccord peinture et vernissage de l’élément complet.
À la suite de leur victoire, les gagnants ont suivi un entrainement international aux Émirats Arabes Unis puis au Canada.