Patrick Cléris, président de la F.R.C.I. « CHOC ? C’est un outil d’informations à 360° »

Enfin, le voilà…CHOC, l’unique média dédié à la valorisation du métier de carrossier. Patrick Cléris le président de la FRCI, la fédération des réseaux de carrosseries indépendantes, à l’origine du projet explique le concept.

Choc doit devenir une référence

CHOC apparait comme une nécessité. Ce média va nous permettre de faire connaître au plus grand nombre notre profession, que ce soit auprès du grand public, des assureurs, des apporteurs d’affaires, ou bien des institutionnels. Tout cela en accordant les voix des six réseaux que nous représentons. Notre ambition à terme est de faire de ce formidable outil d’informations une référence en la matière, diffusé à 360° ! Nous espérons par la suite que d’autres s’empareront de ce projet, aujourd’hui porté avec force par la FRCI. CHOC répond parfaitement à une de nos missions, à savoir la valorisation de notre métier. Métier qui va devenir plus technique et plus sensible du fait de la multiplication des ADAS et de l’arrivée sur le marché d’ici dix ou vingt ans des voitures totalement autonomes. Nous devons accompagner ces changements, et non les subir.  Mais nos prérogatives vont bien au-delà de la communication.

Que de réalisations pour la FRCI !

Nous œuvrons également afin d’optimiser le modèle économique des 2300 carrossiers du réseau, en proposant des outils financiers, de gestion, de relation client…de la formation aussi.  Dernièrement nous avons signé un contrat avec Dekra, en charge de tous les contrôle de maintenance. Une mutualisation qui a permis une réduction des coûts. Nous avons également passé un accord avec une société financière qui réalise des audits sur les taxes foncières et les cotisations foncières des entreprises. Ainsi chacun de nos adhérents est certain de payer le juste prix. 

Actuellement, nous travaillons sur un partenariat avec les Compagnons du Tour de France. L’idée est de pouvoir accueillir certains d’entre eux dans nos carrosseries et d’envoyer les apprentis chez eux.  Et puis évidemment, nous sommes partenaire d’un évènement qui nous tient particulièrement à cœur : les WorldSkills ou Olympiades des Métiers qui se tiendront à Lyon du 13 au 15 janvier 2024, et qui sera encore un moyen, en plus de CHOC, de faire rayonner notre beau métier de carrossier.

_____________

Suivez l’actualité de la carrosserie sur CHOC en cliquant ici.