Découvrez les startups finalistes du GPACF 2024 !

Début février, le jury du Grand Prix ACF AUTOTECH 2024 s’est réuni pour sélectionner les finalistes de ce concours international qui récompense les startups les plus innovantes dans l’usage, la conception, la fabrication et la commercialisation de l’automobile. Découvrez les startups finalistes du GPACF 2024, et l’innovation dont elles font preuve pour répondre aux enjeux de la filière automobile.

Un concours d’exception

Pour cette 7e édition, l’Automobile Club de France et l’ESSEC Automobile Club, organisateurs du concours, ont reçu 94 candidatures de 19 pays, dont 13 françaises. Après 5 heures d’auditions et de délibérations, le jury a sélectionné 6 startups pour passer l’ultime étape de la finale.

« Un des membres du Jury m’a dit : cette année on est encore un cran au-dessus. Les startups candidates du Grand Prix ACF AutoTech n’arrêtent pas de repousser les limites. Un jour nous atteindrons un pic mais ce n’est manifestement pas le cas encore en 2024 ! Bravo aux demi-finalistes et surtout aux finalistes ! Le public pourra choisir ses préférés selon les catégories le 24 avril prochain. Le vote du public avait permis à NODAR de gagner l’année dernière : ce n’est pas un artifice. Les membres du jury auront beaucoup de difficulté à départager ses six startups finalistes. Nous sommes impressionnés et impatients !», commente Richard de Cabrol, directeur général du Grand Prix ACF AutoTech.

Les 6 startups finalistes pour 3 trophées différents

  1. Pour le Grand Prix ACF

GENOMINES – FRANCE, Paris : Améliorer la biologie naturelle des plantes pour les transformer en nickel de manière renouvelable.

CYLIB – ALLEMAGNE, Aachen : Propose une technologie innovante et durable pour le recyclage des batteries lithium-ion dans le cadre d’une véritable économie circulaire et vertueuse.

STELLAR TELECOMMUNICATION – FRANCE, Bordeaux : Donne la possibilité de connecter des objets, dont la voiture, via des satellites en unifiant l’ensemble des réseaux de télécommunications.

2. Pour le Prix Pionnier ACF

ENTROVIEW – FRANCE, Saint-Martin-d’Hères : Logiciel de diagnostic de batterie de pointe à destination des gigafactories et de la mobilité, qui utilise les variations d’entropie pour connaître le niveau de charge de la batterie en temps réel.

CLHYNN – FRANCE, Besançon : Propose une technologie disruptive, par sa source d’hydrogène et son choix de matière non critique, de pile à combustible pour accélérer et rendre durable la transition énergétique dans la mobilité.

DIAMFAB – FRANCE, Grenoble : Process de synthèse du diamant pour l’industrie des semi-conducteurs apportant des performances électriques supérieures en termes d’efficacité et de compacité.

3. Pour la Mention GPACF GreenTech, il s’agit de récompenser parmi les startups finalistes, celle dont le produit contribue le plus aux besoins de l’environnement.

SUIVEZ LA FINALE EN DIRECT

La soirée de finale et de remise des prix se tiendra le 24 Avril de 19h à 21h à Paris, en présence des membres du jury, des finalistes et de plus de 250 invités du secteur automobile, high tech, digital, économique et des médias.

Retransmise en LIVE sur Youtube, inscrivez-vous pour obtenir le lien pour voter pour vos startups préférées et leur donner peut-être le boost nécessaire pour accéder à la victoire !