La Fédération des Réseaux de Carrosseries Indépendantes (FRCI), comptant parmi ses membres Acoat Selected, AD Carrosserie, AAG, Autoneo, Axial et Five Star, vient de connaître un changement majeur à sa présidence. Après plus de sept années de direction, Patrick Cléris a pris la décision de passer le flambeau en mars dernier. Fraîchement élu à la présidence de la FRCI, les débuts d’Alain Custey au sein de la FRCI sont partagés aujourd’hui avec CHOC.media.
Un entrepreneur engagé dans le secteur automobile
Élevé au rythme des marteaux des tôliers dans la carrosserie familiale de Saint-Maur-des-Fossés (94), Alain Custey développe rapidement une affinité pour le métier sans toutefois s’y consacrer dès le début de sa carrière. Ancien enseignant, il a ensuite repris la carrosserie familiale lorsqu’il est entré en 1990 chez Axial où il rejoint le conseil d’administration du réseau en 1992 avant d’en devenir vice-président en 1998. En 2005, il quitte la direction de ce réseau, tout en restant adhérent et fonde Actiglass, une enseigne spécialisée dans la réparation de vitrage à domicile, qu’il a par la suite cédée en mars 2022.
Outre ses réalisations professionnelles, il est également engagé chez Mobilians depuis 1993, en tant que membre du bureau du Métier carrossier. Le rapprochement fin 2023, entre la FRCI et Mobilians, marque une étape importante dans le développement des synergies au sein du secteur de la carrosserie. Et une étape importante pour la FRCI : « Je suis sûr que cette collaboration va nous permettre d’avancer sur des sujets clés pour défendre les intérêts de nos adhérents qui seront toujours ma priorité ».
Une collaboration permanente avec les 6 réseaux
Alain Custey se ré-investit donc en 2024 dans une filière qui lui est chère, en devenant porte-parole, en tant que nouveau président de la FRCI. « Je suis heureux que cette belle opportunité soit arrivée jusqu’à moi car elle résonne profondément tant dans mon parcours que dans mon ADN, en tant qu’ancien carrossier et leader de réseau. Je suis aussi très chanceux de prendre la relève de l’association après Patrick Cléris qui a effectué un travail formidable pour valoriser notre filière avec tous les acteurs de l’écosystème » déclare Alain Custey.
Fortement conscient des défis qui attendent le secteur, il est convaincu que la collaboration entre les 2 500 carrosseries affiliées à la FRCI peut favoriser l’adaptation aux défis actuels, notamment en matière de formation, de règlementation. Ainsi que sur les sujets de responsabilité sociale des entreprises (RSE) et d’intelligence artificielle.
« Les prochaines semaines sont consacrées aux échanges avec les dirigeants des six réseaux que je remercie pour leur accueil chaleureux. Ils ont chacun leur spécificité et leurs atouts pour répondre aux besoins des carrosseries et je souhaite être à leur l’écoute dès le début de ma mission. J’espère ainsi être un facilitateur pour mener à bien les actions engagées et à venir avec les partenaires et les acteurs référents de la réparation-collision » ajoute Alain Custey.
CHOC.media souhaite pleine réussite à Alain Custey !