Avec une fréquentation de 78 280 professionnels et la présence de près d’un millier de sociétés et marques, les organisateurs du salon EQUIP AUTO Paris annoncent un bilan positif.
Un salon influent, acteur clé de la filière automobile et mobilité
« La mobilisation de tous les acteurs de la filière automobile (constructeurs, équipementiers, distributeurs, fédérations et organismes représentatifs, pôles de compétitivité) aura été un formidable vecteur de réussite pour cette édition. Je me réjouis de ce succès. Faisant le constat de cette coopération vertueuse et de l’effervescence qui a animé continuellement notre salon durant cinq jours, j’aime à penser que ce dernier a trouvé son âme », déclare Claude Cham, président de la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules) et d’EQUIP’AUTO SAS.
De nombreuses personnalités politiques et de représentants internationaux ont répondu présents.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, Roland Lescure, a ainsi pu inaugurer le salon.
Ce dernier a alors déclaré : « L’industrie automobile est confrontée à des évolutions majeures mais nécessaires pour décarboner notre économie.
L’État doit accompagner ces mutations industrielles et nous répondons présent avec un soutien massif à l’innovation et à l’industrialisation, sur toute la chaîne de valeur de la filière automobile.
Outre les entreprises, ce sont aussi les territoires qu’il faut accompagner dans l’évolution de leur tissu industriel, pour ainsi garantir à chaque salarié de l’industrie automobile des perspectives d’emploi dans son bassin de vie et dans des secteurs d’avenir. »
Reçus les jours suivants, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, ainsi que le ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, Clément Beaune, ont également saisi l’opportunité de pouvoir parcourir les allées du salon et visiter ses espaces thématiques.
Leurs échanges avec les exposants ont alors permis aux membres du Gouvernement d’une part d’apprécier les richesses du salon professionnel et de mesurer l’engagement des acteurs – historiques et nouveaux entrants – dans les nouvelles mobilités et l’innovation automobile en faveur de la transition écologique.
Un vivier de talents et de problématiques industrielles que sont aussi venus appréhender le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, Xavier Bertrand, Président du conseil régional des Hauts-de-France mais aussi des élus territoriaux, des parlementaires et des ambassadeurs étrangers en France, tous soucieux de mieux comprendre les défis et les attentes de la filière et de l’impact sur les territoires.
Des retours enthousiastes des exposants
« Durant 5 jours, la grande qualité des stands des quelques 1000 sociétés et marques, et de leurs animations, toutes plus conviviales les unes que les autres, a garanti aux visiteurs professionnels une expérience unique et propice à des échanges fructueux.
Les exposants, ravis par ce cru 2022, soulignent par ailleurs la pertinence et la valeur ajoutée du visitorat. Ils confirment aussi avoir tiré profit du Salon avec la conclusion de nombreuses ventes et contrats. »
« Les retours des exposants sont enthousiastes. Ils nous confirment avoir vécu une édition inédite d’EQUIP AUTO Paris, marquée par la convivialité, l’affluence et les affaires faites. Les sourires que nous avons pu constater, tant dans les allées que sur les stands, nous confortent un peu plus encore dans la sensation d’un format et d’une programmation percutante, en phase avec les attentes des professionnels », rapporte Aurélie Jouve, directrice d’EQUIP AUTO.
Ce ne sont pas les 6 réseaux de la FRCI qui diront le contraire ! Pour les réseaux qui disposaient d’un stand comme AAG, AD, Autoneo-Centaure et Axial, les animations ont été l’occasion de recevoir leurs adhérents, partenaires et d’échanger sur les enjeux de la filière de la carrosserie.
Un bilan plus mitigé pour la Paris Automotive Week
La tenue du Mondial de l’automobile dans les halls voisins du parc des expositions n’a pas été mentionnée dans le bilan. La Paris Automotive Week qui réunissait pour la première fois les 2 salons n’a pas l’air d’avoir convaincu les exposants habituels qui étaient absents cette année.
Cap sur EQUIP AUTO Lyon en 2023
Des enseignements seront à tirer de cette première expérience, dans la perspective de l’édition 2023 qui se tiendra à Lyon (28-30 septembre), conjointement avec le Salon de l’automobile. Equip Auto On Tour sera reconduit en 2024, et la version originale de l’événement reprendra sa place en 2025.