La technologie des ateliers de carrosserie

Du 28 au 30 juin, l’événement de l’IBIS Global Summit 2023 permettra d’éclairer l’écosystème de la carrosserie-peinture-assurance sur le thème très actuel des “Stratégies durables pour le succès”. La technologie des ateliers de carrosserie fait partie des 4 thèmes clés qui sont mis à l’honneur cette année.

La modernisation des ateliers au cœur de l’IBIS Global Summit 2023

Ce sommet mondial à Milan fera office de forum pour des débats sur la filière et offrira des opportunités de réseautage aux acteurs de la réparation-collision. Au sommaire de ces trois jours de conférences, quatre thèmes clés sont privilégiés :

  • la chaîne d’approvisionnement
  • les connaissances des assureurs
  • la priorité accordée aux personnes
  • la technologie des ateliers de carrosserie.

Avec des véhicules neufs de plus en plus équipés de technologies de pointe qui sont sur le marché depuis plusieurs années maintenant, les ateliers de carrosserie ont considérablement évolué. Ils devront cependant poursuivre leurs efforts de modernisation en s’équipant des meilleurs outils de pointe s’ils souhaitent continuer à collaborer avec les assureurs, toujours plus exigeants.

Des assureurs de plus en plus vigilants

Avec les nouvelles technologies intégrées aux véhicules récents, il est désormais essentiel d’utiliser des équipements modernes, afin de redonner aux véhicules endommagés la même résistance qu’avant leur accident. Ne pas réparer un véhicule endommagé en prenant en compte toutes les recommandations peut avoir de graves conséquences sur la structure des véhicules et la sécurité des automobilistes.

Les estimateurs de dommages auto doivent désormais prendre en compte une multitude de facteurs dans leurs rapports (vérification des capteurs, alignement du châssis, méthodes de réparation, etc.).

Les assureurs sont quant à eux de plus en plus vigilants quant aux équipements et outils utilisés pour réaliser une réparation. Ils préfèrent, par exemple, que les techniciens utilisent des soudeuses par points équipés d’un ordinateur intégré, plutôt qu’une soudeuse traditionnelle. Cela permet de réaliser des travaux plus précis et de meilleure qualité, car l’outil est capable de calculer l’épaisseur du métal à souder et la puissance nécessaire à une soudure pour que cette dernière ne chauffe pas et ne déforme pas les pièces à assembler.

Les nouveaux matériaux, leur résistance, ainsi que leur méthode de réparation nécessitent une adaptation. Afin de garder leur entente avec les assureurs, les ateliers de carrosserie et les estimateurs de dommages automobiles n’auront d’autre choix que de s’équiper en conséquence. Les entreprises qui ne suivront pas les évolutions nécessaires seront amenées à réaliser des travaux que les ateliers ne veulent plus faire, ou devront se diriger vers une clientèle possédant des véhicules d’un certain âge.

Des carrossiers sont engagés dans cette démarche et nous le font savoir sur CHOC.