L’usure des batteries

Alors que la vente de véhicules thermiques doit s’arrêter en 2035, l’autonomie des batteries des modèles électriques et hybrides suscite un vif débat. Et il va de soi que l’usure des batteries est un facteur critique pour les acheteurs potentiels et les gestionnaires de flotte. Une étude récente menée par MyBatteryHealth, start-up française, apporte des éclaircissements significatifs sur la performance des batteries de ces véhicules au fil du temps. 

Le match entre l’électrique et l’hybride

Les véhicules électriques et hybrides sont de plus en plus populaires en raison de leur efficacité énergétique et de leur impact environnemental réduit. Cependant, il est important de comprendre comment ces deux types de véhicules se comportent en termes d’usure des batteries.

Les véhicules électriques sont entièrement alimentés par des batteries. Ce qui induit que leur usure est un facteur clé à prendre en compte. Les batteries des VE sont conçues pour durer plusieurs années, mais leur durée de vie peut être influencée par la température, les habitudes de conduite et les cycles de charge.

D’un autre côté, les véhicules hybrides combinent un moteur à combustion interne avec une batterie rechargeable. La batterie des VHE est donc moins sollicitée que celle des VE. Car elle est utilisée principalement pour soutenir le moteur à combustion interne lors de l’accélération ou pour alimenter les accessoires du véhicule. Par conséquent, l’usure des batteries des VHE est généralement moins prononcée que celle des VE.

Principaux enseignements à retenir

Concrètement, selon cette étude qui a passé au crible plus de 20 000 véhicules électriques et hybrides : » au bout de 5 ans, la perte moyenne de capacité de la batterie des véhicules hybrides s’établit à environ 10 % (= réduction de leur autonomie électrique). En comparaison, les véhicules entièrement électriques présentent une tendance à une légère usure plus rapide. »

L’usure de la batterie varie également en fonction du modèle et de son utilisation. Comme le détaille Autoplus, « le premier réflexe à adopter, c’est de lever le pied. Avec un véhicule électrique, l’accélération est plus puissante et plus efficace, car le couple maximal du moteur est disponible de manière immédiate, dès que l’on enfonce le pied droit. Pratiquement toutes les voitures disposent d’un mode économie d’énergie. Une fois ce mode activé, cela permet de maximiser la récupération d’énergie mais aussi de mieux gérer la consommation grâce à plusieurs ajustements. Parfait pour ne pas trop user votre batterie ».

Bien que les VE soient plus « gourmands » que les VHE, les progrès technologiques et les garanties plus longues offertes par les fabricants contribuent à atténuer ces préoccupations. A chacun de bien réfléchir avant de choisir son véhicule, selon son usage et le type de trajets effectués.